GAUCHE 2
GAUCHE 3
GAUCHE 4
Middle 1

Combien coûte le bois de chauffage

Si vous vous dîtes que votre stère de bois vous revient trop cher C'est peut-être ignorer les coûts liés à son élaboration. Si aujourd'hui le stère de bois sec oscille entre 30 et plus de 100 euros, le prix moyen se situe le plus souvent autour des 60 euros.
  • De quoi dépend le prix du bois de chauffage
  • Des essences de bois. Plus le bois est dur, plus son pouvoir calorifique est important mais plus la croissance de l'arbre sera lente. C'est pourquoi les essences comme le chêne ou le hêtre sont plus chères que le pin dont la croissance est bien plus rapide.
  • De la longueur de coupe Plus la longueur des bûches est courte plus le prix est élevé. En effet des bûches de 33 cm nécessitent plus de main d'œuvre et de manutention que des bûches en 1m voir parfois 2m.
  • Du transport On considère que les frais de transport représentent entre 20 et 30 % du coût total quel que soit le volume transporté. Une astuce consiste donc à commander de gros volumes ou de faire des commandes groupées, vous diviserez ainsi le coût du transport par le nombre de participants.
  • De la région de production Dans une région peu productrice de bois, les prix auront tendance à être plus élevés quand dans d'autres régions ou le bois est abondant. Le lieu de livraison joue également un grand rôle ( grosse agglomération ou village)
  • Le taux d'humidité du bois Plus le taux d'humidité sera faible plus le prix du bois sera élevé. On considère qu'un bon de chauffe sec ne devrait pas excéder un taux d'humidité de 20 % soit une période de séchage minimum de 2 ans. Plus le bois de chauffage est sec plus le rendement est important donc une consommation réduite.